Pour les articles homonymes, voir Les Inconnus (homonymie).
Les Inconnus est le nom du trio comique réunissant
Didier Bourdon,
Bernard Campan et
Pascal Légitimus. Au début, ils étaient cinq avec
Smaïn et
Seymour Brussel qui quittera le groupe plus d'un an après sa création.
Ce sera donc un trio qui deviendra très populaire durant les Années 1990 grâce à sa célèbre émission parodique La Télé des Inconnus, dont certains sketches furent également mis en scène lors de leurs spectacles.
Ils se séparèrent au milieu des années 1990, au pic de leur célébrité, à cause d'un différend juridique avec leurs ex-managers et producteurs Paul Lederman et Claude Martinez. Les trois acolytes ont toujours été et restent encore aux yeux du grand public associés au nom des Inconnus que cela soit contractuellement le cas ou pas. Ce contentieux reste largement ignoré du grand public.
Parmi leurs nombreux classiques figurent Tournez Ménage (parodie de Tournez Manège), Télémagouille (et son célèbre « Stéphanie de Monaco »), Les Chasseurs (« Y a le bon et le mauvais chasseur »), Biouman (parodie de Bioman) ou encore Les Envahisseurs (parodie de la série éponyme).
Histoire du groupe
Le groupe est créé en
1984 par des transfuges de l'émission de télévision Petit Théâtre de Bouvard. À l'origine, le groupe nommé « Les Cinq » comporte
Didier Bourdon,
Bernard Campan,
Pascal Légitimus mais également
Seymour Brussel et
Smaïn. Tous les cinq apparaissent dans leur premier film,
Le téléphone sonne toujours deux fois !! (
1985), à la suite duquel Smaïn les quitte pour entamer une carrière solo. Ils deviennent alors « Les Cat Car and co ». En
1985, ils sortent un 45 tours :
Magic Tango.
En 1986, ils rencontrent Paul Lederman, découvreur de bien d'autres talents (Claude François, Mike Brant, Michel Polnareff, Thierry Le Luron, Coluche…). Ils obtiennent un prix lors du festival de Cannes pour leur performance d'acteur.
Le quatuor devient alors « Les Inconnus ».
En 1987, ils débutent sur scène devant 46 spectateurs dans une salle de 1 000 places. Le bouche à oreille aidant, ils font salle comble au bout d'un an.
Seymour Brussel les quitte peu après.
1987/1988, le trio anime une émission radio sur Europe 1 : Les Inconnus de l’après-midi.
De mai à septembre 1989, les Inconnus et leur spectacle Au secours tout va mieux font salle comble chaque soir au Palais Royal.
En 1990, forts de leur notoriété, ils reviennent à la télévision et lancent La Télé des Inconnus, une série de sketches parodiant les émissions les plus en vogue et les faits de société alors marquants. Le premier sketch est Isabelle a les yeux bleus, parodie de groupes alors populaires, tendance new wave, Partenaire Particulier et Indochine.
En 1991, ils raflent plusieurs récompenses, dont le Molière du meilleur spectacle comique, deux Sept d'or, deux Victoires de la musique (meilleur spectacle, meilleure vidéo)…
En 1995, leur premier film pour le cinéma, Les Trois Frères, est un énorme succès avec 7 millions d'entrées et obtient le César de la meilleure première oeuvre quelques mois plus tard.
C'est à ce moment-là, en raison de problèmes contractuels avec leur ex-manager Paul Lederman qui détient les droits du nom « Les Inconnus » et leur interdit par contrat de se produire ensemble, que le trio éclate.
Leurs deux films suivants, Le Pari (1997) et L'Extraterrestre (2000) ne réunissent donc que Bernard Campan et Didier Bourdon, tout en conservant un succès certain auprès du public.
En 2001, ayant enfin réglé leur différend avec Paul Lederman, le trio se reforme et fait un nouveau film, Les Rois mages (2001). La même année paraît l'anthologie de leurs émissions télévisées et spectacles sous la forme de VHS et de DVD. La collection Ze Inconnus Story s'est vendue à plus d'un million d'unités.
En 2007, chaque membre mène une carrière indépendante.
Les spectacles
- 1989 : Au secours Tout va mieux !, mise en scène de Jacques Decombe, au Théâtre du Palais-Royal à Paris
- 1991 : Isabelle a les yeux bleus, au Théâtre de Paris à Paris
- 1993 : Le nouveau spectacle, au Casino de Paris à Paris
La Télé Des Inconnus
La Télé Des Inconnus est une série d'émissions de divertissement télédiffusées sur Antenne 2 entre 1990 et 1992. Les sketches du trio consistaient en des parodies d'émissions du PAF, de publicité, d'extraits ou de bande-annonces de films, faux reportages et vidéos musicales. Certains de ces sketches ont été adaptés dans leurs spectacles ou allusion leur est faite dans certaines de leurs vidéos musicales sous forme d'auto-parodie.
Sketches emblématiques
- Télémagouilles (parodie des jeux télévisés)
- Les Chasseurs (avec la célèbre réplique sur la différence entre un bon et un mauvais chasseur auto-parodiée dans Les Pères Noëls et Les Flics puis dans Les Hard Rockers)
- La ZUP
- Tournez Ménage (parodie de l'émission Tournez manège présentée par Évelyne Leclercq et Denise Fabre), adapté sur scène avec la complicité de Michèle Laroque
- Jésus II, Le Retour (parodie de Sylvester Stallone et de ses séries fleuves Rambo et Rocky)
- Les Miséroïdes (parodie de Cyborg de Jean-Claude Van Damme version Les Misérables de Victor Hugo)
- Stade 2 (parodie de l'émission sportive éponyme)
- Les Sectes
- L'Heure de la vérité vraie (parodie de L'Heure de vérité par Michel Péricard)
- Les Envahisseurs (parodie de la série télévisée éponyme)
- Les Pétasses (satire des sorties en discothèque dans les années 1980-1990)
- L'éducation nationale (avec la complicité de Lorànt Deutsch).
- Les Flics
- Perdu de recherche (parodie des premières émissions françaises de type Reality show Perdu de vue de Jacques Pradel et Avis de recherche de Patrick Sabatier)
- L'Hôpital
- Fort Boyaux (parodie de Fort Boyard, tournée sur place) avec la complicité de Sophie Davant dans son propre rôle
- La course à la voile (présentée par Pierre Braquemard, pastiche de Pierre Bellemare, qui fustige l'habitude de désigner les bateaux par le nom de leur sponsor).
- Le marché du gros mot (parodie des émissions boursières)
- Trouble jeu (parodie du Double jeu de Thierry Ardisson)
- Ça te barbera (parodie de la série Santa Barbara et, plus généralement, de tous les feuilletons similaires)
- Les soussous dans la popoche (parodie du Juste Prix et du Millionnaire de Philippe Risoli)
- Youpi Matin (parodie de Télématin avec William Leymergie)
- Le Cid (fait à partir de la célèbre tirade de Corneille : « Nous partîmes cinq cents ; mais par un prompt renfort Nous nous vîmes trois mille en arrivant au port »)
- Le Top 50 (parodie de l'émission du même nom avec Marc Toesca)
- Expresso (parodie de l'émission Rapido avec Antoine de Caunes)
- Le divan d'Henri Papier (parodie de l'émission Le Divan avec Henri Chapier)
- Les Radios Libres (florilège de parodies d'émissions de la bande FM, Super Pipa pour Super Nana, Radio Courtoisie, etc.)
- La Nuit des Escarres (parodie des cérémonies des Césars et des Oscars)
- Les Branleurs (auto-parodie version masculine et marseillaise du classique Les Pétasses)
- Exterminabeur (parodie des films Exterminator avec Robert Ginty et de Commando et Terminator 2 avec Arnold Schwarzenegger)
- La Set (parodie d'un certain milieu artistique, où l'on « sait mettre la couleur sans la couleur » ; cite notamment Buren)
- Ben et Ton (parodie du logo United Colors of Benetton)
- La révolution
Discographie
- Auteuil Neuilly Passy (parodie de Peuples du Monde par le rappeur Tonton David)
- C'est ton destin (parodie du Rap et des rappeurs)
- Isabelle a les yeux bleus par le groupe Isabelle a les yeux bleus (parodie de Partenaire Particulier et de L'Aventurier et Tes Yeux Noirs du groupe Indochine.)
- Kro, Kro, Kronenbourg (évocation des succès populaires du groupe Licence IV et de Jean-Jacques Lionel)
- Poésie (parodie du Hard rock et des hard rockers) par le groupe Dousseur de vivre
- Rap Shit (parodie du groupe de rap américain Public Enemy)
- Vice et versa par le groupe Tranxen 200 parodie du groupe Indochine.
- Y'en a marre du rap par le groupe ZOB (parodie du groupe de rap français NTM)
- Zip zap dans tes doigts par le groupe Les Bidons d'huile dans le sketch "Top 50". (parodie des Forbans)
- Gentil Coquelicot une parodie de Serge Gainsbourg dans le sketch "Lunette Noire"
Filmographie
Vidéographie
- 1990 : Au secours! Tout va mieux... (VHS) (réalisé par Massimo Manganaro) (avec Didier Bourdon, Bernard Campan et Pascal Legitimus)
- 1990 : Isabelle a les yeux bleus (VHS) (réalisé par Massimo Manganaro) (avec Didier Bourdon, Bernard Campan et Pascal Legitimus)
- 1991 : Le meilleur de la télé (VHS) (réalisé par Bernard Flament et Gérard Pullicino) (avec Didier Bourdon, Bernard Campan et Pascal Legitimus)
- 1992 : La télé en folie (VHS) (réalisé par Gérard Pullicino et alii) (avec Didier Bourdon, Bernard Campan et Pascal Legitimus)
- 1995 : Le nouveau spectacle (VHS) (réalisé par Massimo Manganaro) (avec Didier Bourdon, Bernard Campan et Pascal Legitimus)
- 2001~2005 : Ze Inconnus Story (VHS/DVD) (réalisé par Gérard Pullicino, Massimo Manganaro et alii) (avec Didier Bourdon, Bernard Campan et Pascal Legitimus)
- 2006 : Le Théâtre de Bouvard, saison 1 (VHS/DVD) (réalisé par Gérard Pullicino, Massimo Manganaro et alii) (avec Didier Bourdon, Bernard Campan et Pascal Legitimus)
- 2006 : Le Théâtre de Bouvard, saison 2 (VHS/DVD) (réalisé par Gérard Pullicino, Massimo Manganaro et alii) (avec Didier Bourdon, Bernard Campan et Pascal Legitimus)
Anecdotes
- Dans leurs films, les prénoms de leurs personnages ne sont autres que leurs propres prénoms (Bernard, Pascal, Didier).
- Quelques expressions de leurs textes ont été fréquemment utilisées. Par exemple :
- « Ngolo-ngolo dans la case »
- « Vous pouvez répéter la questiooon ? »
- « Cela ne nous… regarde pas. »
- Le sketch Les Miséroïdes utilise la bande-son originale de Terminator 2 composée par Brad Fiedel.
Bibliographie
- Les inconnus, Les inconnus : c'est leur destin !, Albin Michel, Beaux Livres, Paris, 2007 (ISBN 9782226181626)
Liens externes